Blog STMS : Echangeons sur nos jeux sérieux !

Vous avez testé un jeu sérieux en 2nd, 1ère, Term ou en BTS ? ... Partagez votre expérience sur le blog "Jeux sérieux en STMS" !

Cette année, les membres du GEP STMS ont décidé de jouer… tout en restant sérieux. En effet, nous avons mené une réflexion sur la plus-value pédagogique que pouvaient représenter les jeux sérieux, et notamment dans notre discipline.

Rappelons tout d’abord ce que nous entendons par “jeux sérieux”. Ils permettent à l’élève à la fois un apprentissage (de connaissances, de compétences) et de prendre plaisir à jouer. De nombreuses études montrent qu’effectivement les jeux sérieux stimulent la motivation et l’imagination des joueurs.

Partant de ce constat, nous avons décidé de tester un certain nombre de ces jeux sérieux dont certains thèmes sont proches de ce que nous enseignons au quotidien que cela soit en seconde, première, terminale ou encore en BTS.

Expérimenter ces jeux ne fut pas notre seule mission, nous vous proposons également de jouer avec nous. Pour cela, nous avons imaginé une grille d’évaluation que chacun et chacune d’entre nous pourra remplir afin de démontrer la plus-value pédagogique du jeu exploité par les élèves.
Ces échanges entre nous pourront être mutualisés et présentés dans un blog dont voici l’adresse : http://blog.ac-versailles.fr/jeuxserieuxenstms/

Vous pourrez déjà y trouver quelques exemples de grilles déjà remplies de jeux sérieux joués par les élèves… et les enseignants…

A vous de jouer !