Pasteur et Koch : duel dans la guerre des microbes

, par Kathy Ajakane

À la fin du XIXe siècle, le chimiste Louis Pasteur, déjà célèbre pour ses travaux sur la fermentation, a l’intuition que des micro-organismes pourraient être à l’origine des maladies infectieuses.
Mais c’est à un total inconnu que l’on en doit la démonstration scientifique : médecin de campagne, Robert Koch est parvenu à identifier la bactérie responsable de la fièvre charbonneuse, qui décime les troupeaux. Vexé, Pasteur affine les résultats de son concurrent avec un coup d’éclat : en 1881, il inocule une forme atténuée de la maladie du charbon à une cinquantaine de moutons.
La campagne de vaccination est couronnée de succès et le Français est acclamé par-delà les cercles scientifiques. Mais publiquement, Pasteur omet de mentionner les travaux de Koch. La rivalité entre eux s’intensifie alors, exacerbée par l’antagonisme entre leurs deux pays.
Tuberculose, choléra, rage, peste, diphtérie…  : à travers leur duel, la lutte contre les pandémies de l’époque connaît des avancées spectaculaires.

Disponible du 29/09/2018 au 12/10/2018

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)