Capsules vidéos : qu’est-ce que l’ETP ?

, par Kathy Ajakane

L’éducation thérapeutique du patient : la place des médecins généralistes

En France, l’éducation du patient s’est développée à partir des années 90, de manière non structurée et non coordonnée, alors qu’il n’existait pas d’encadrement juridique.

Les premiers programmes d’éducation thérapeutique ont été conçus et mis en œuvre essentiellement en milieu hospitalier ou dans des réseaux de santé par des professionnels de santé.

Le développement s’est ensuite poursuivi avec un accompagnement des pouvoirs publics à partir de l’année 2005, et, plus particulièrement, dans le cadre de la définition du plan pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques 2007-2011.

Enfin, la loi portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (Loi HPST) du 21 juillet 2009 a introduit l’ETP par son article 84 dans le droit français.

L’éducation thérapeutique du patient : la place des médecins généralistes, IRDES, octobre 2018

Vidéos : qu’est-ce que l’ETP ?

Cette série de 3 vidéos a été conçue pour répondre aux questions des professionnels du 1er recours sur la pratique de l’éducation thérapeutique dans la prise en charge de leurs patients.

Les différents éléments de réponse apportés par les vidéos sont organisés autour de grands axes : quels sont les enjeux de l’ETP dans la prise en charge des patients ? Quels sont les bienfaits observés au quotidien pour les professionnels et les patients ?




Source : Ireps Pays de la Loire

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)