Numérique et Inclusion : Personnes vivant en zone rurale

, par Kathy Ajakane

A la suite des trois précédents cahiers du Labo Ansa « Numérique et inclusion », l’Ansa publie son quatrième et dernier cahier relatif aux usages et aux pratiques numériques des personnes vivant en milieu rural. Cette publication clôt la première phase de production de ce labo et ouvre la voie à de nouveaux projets et partenariats pour contribuer à une société numérique pleinement inclusive.

Le Cahier "Personnes vivant en milieu rural"

Aujourd’hui, un français sur trois vit en zone rurale, et le taux de personnes vivant au sein de grandes communes rurales est en constante augmentation depuis 1975. Cette augmentation de la population au sein de ces zones décentrées interroge les conditions d’accès aux services numériques.

Vieillissement des populations
Si l’on se concentre sur les personnes vieillissantes en milieu rural, on constate qu’elles éprouvent à la fois des besoins spécifiques auxquels le numérique pourrait répondre (se déplacer, rompre l’isolement, etc.) et des difficultés à appréhender l’utilisation de ces outils, faute de culture numérique suffisante.

La mobilité des personnes
Globalement, alors même que le numérique permettrait de résoudre les difficultés d’accès physiques aux services généralement plus difficiles d’accès en milieu rural (par exemple, pour accéder à ses droits, rechercher un emploi, faire une déclaration en ligne, etc.), une situation de vie en milieu rural associée à un déficit en mobilité des personnes constitue un frein pour accéder aux services d’appui à l’utilisation du numérique, ou à une aide adaptée pour la réalisation de démarches en ligne. Dans l’incapacité d’apprendre comment utiliser les services, elles en sont privées alors que cela pourrait leur simplifier la vie à bien des occasions.

Autre Exemple : Cahier « Familles monoparentales et femmes en situation de fragilité »

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)