Des champs aux assiettes : appel à projet EDD 2018-19

Depuis 2014, les trois académies franciliennes travaillent en partenariat avec la DRIEE1 afin de proposer chaque année des projets d’éducation au développement durable à des élèves du second degré.

En 2018-2019, les trois académies franciliennes, la DRIEE et la DRIAAF3 lancent le projet intitulé :
« Des champs aux assiettes, les lycéens font leurs États généraux de l’alimentation ! ».

Objectifs du projet

Le projet vise à permettre aux élèves des lycées de :
 > comprendre les enjeux liés aux productions, transformations agroalimentaires,
approvisionnements et consommations alimentaires en région Île-de-France, ainsi que la manière dont les acteurs se saisissent de cette question ;
 > favoriser l’engagement de la communauté éducative sur les questions d’alimentation dans les établissements et développer les « Établissements en démarche de développement durable » (E3D) en Île-de-France.

Cahier des charges

Une attention particulière sera portée aux projets présentant une forte dimension interdisciplinaire, par exemple : Physique-Chimie, Sciences de la vie et de la Terre, Histoire-Géographie, Sciences économiques et sociales, disciplines technologiques (Technologie, Eco-gestion, Biotechnologie, Sciences médico-sociales, etc.) industrielles (STI), Lettres, Langues vivantes, Mathématiques...

Volet 1 : formation des enseignants et équipes pédagogiques
 Volet 2 : Réalisation des projets dans les établissements durant l’année