La mémorisation : apprendre de façon efficace

, par Kathy Ajakane

Les capsules ’’apprendre et réussir’’ ont comme but d’aider les étudiants à devenir plus efficaces et performants dans leur apprentissage. Chacun des conseils qu’on y retrouve sont validés par de nombreuses études scientifiques en psychologie cognitive.

Mathieu Gagnon, « Apprendre et réussir - 1 : Comprendre sa mémoire »

La relecture, le surlignage, la ré-écriture : sont-elles des stratégies efficaces de mémorisation ?
M. Gagnon fait le constat suivant : ses étudiants pensent que la mémoire est compoosée d’un ensemble de tiroirs qui se remplissent au fur et à mesure des apprentissages.

Or, apprendre n’est pas "se souvenir en allant chercher de l’information dans sa tête". Apprendre, c’est re-construire de l’information et de l’amener à sa conscience.
Etudier, c’est s’entrainer à re-construire l’information dans sa tête.

La mémoire est donc reconstructive. L’individu peut stocker une quantité importante d’information mais il ne peut reconstruire qu’un certain limité d’information.

Quelle est la meilleure manière de s’assurer que nous sommes capable de reconstruire cette information ?
La relecture, le surlignage, la ré-écriture : peuvent être utilisés pour vérifier la bonne compréhension des informations. Néanmoins, ces techniques ne suffisent pas, la mémoire doit être entrainée à reconstruire, à retrouver l’information.

La preuve scientifique de ces constats : vidéo 16 min
Exercices réalisés avec les étudiants :

  • 1 groupe lit un texte pendant 28 min (4 lecture en 7 min)
  • 1 groupe lit un texte pendant 21 min puis font un examen de mémoire dans les 7 dernières minutes
  • 1 groupe lit un texte pendant 7 min, puis le groupe a "pratiqué" sa mémoire en faisant une série de tests.

Au bout d’une semaine, les 3 groupes réalisent un examen ; c’est le 3ème groupe qui obtient le meilleur score.

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