Fake news et Post-vérité

, par Kathy Ajakane

À l’occasion de l’examen de la loi sur les fake news, qui débute au Parlement le 7 juin 2018, The Conversation France a décidé – en partenariat avec le CREM – de compiler une sélection des meilleurs articles sur cette thématique, afin d’offrir, en téléchargement gratuit, un livre numérique qui en aborde les diverses facettes et enjeux.

Définition : Le Collins Dictionary en a fait son mot de l’année 2017 en définissant une fake news comme « une information fausse, souvent sensationnelle, diffusée sous le couvert de reportages ». Mais si on veut traduire en français la nuance entre « false » et « fake », il vaut mieux éviter de parler de « fausses nouvelles » – notion ancienne et usuelle, reconnue légalement dans l’inusable loi française sur la presse de 1881 –, mais parler plutôt d’informations falsifiées, d’informations forgées.

Elles sont « journalisées », c’est-à- dire conçues pour ressembler à des informations telles que les journalistes les produisent, alors même que les producteurs de fake news sont pourtant très critiques vis-à-vis des médias voire franchement hostiles aux journalistes.

Ebook : Fake news et post-vérité, 20 textes pour comprendre et combattre la menace, The Conversation France – en partenariat avec le CREM, juin 2018

Opération "Fabrique ton média" en lien avec l’Académie de Strasbourg

France 3 Alsace a accompagné plusieurs collègiens et lycéens d’Alsace dans la réalisation de plusieurs reportages. La lutte contre les fake news était au coeur du dispositif 2018.

Handicap et solidarité
Parmi les huit classes participant à cette 3e édition, la classe de 4ème du Collège Jean-Monet de Dannemarie a réalisé un sujet sur le thème du handicap intitulé "Travailler à l’ESAT" :

"L’ESAT de Dannemarie est voisin de notre collège, nous voyons vivre ces travailleurs sous nos yeux tous les jours. Un jour, le comportement différent de l’un d’eux a attiré l’attention d’une élève de la classe. Qui sont ces travailleurs si proches de nous et totalement inconnus ? Que fait-on à l’ESAT ? Qui travaille là ? Nous sommes allés sur place chercher des réponses."

La classe de 4ème du Collège Jacques Prévert de Wintzenheim a réalisé un sujet sur "Redonner de l’espoir"  : Espoir est une association colmarienne qui véhicule des valeurs de partage et de solidarité.

"Nous avons donc décidé d’aller au plus près de cette association, que certains connaissaient déjà, pour la faire découvrir en dévoilant ses coulisses et surtout en donnant la parole à ses divers intervenants : qui sont-ils ? Pourquoi s’engagent-ils ? Pour qui ?"

“Fabrique ton media” : comment lutter contre les fake news ? France 3, 8 juin 2018