Garantir l’accès universel aux droits et permettre l’accès aux soins

, par Kathy Ajakane

L’égalité d’accès aux soins est, avec la qualité des soins et la solidarité, l’un des 3 principes fondateurs de l’Assurance Maladie depuis 1945.

Pour cela, l’Assurance Maladie cherche à limiter toujours davantage la part des frais de santé à la charge de l’assuré. Elle lutte contre le renoncement aux soins, quelles qu’en soient les formes et les raisons. Elle facilite les échanges, les démarches et l’accessibilité à l’information. Son action dans ce domaine est reconnue comme légitime et efficace par plus de 80 % des Français et des médecins.

Pour que chaque assuré puisse accéder aux soins, l’Assurance Maladie rembourse une part importante des frais de santé, qu’il s’agisse de consultations, d’examens, d’interventions chirurgicales, de médicaments, de frais d’hospitalisation ou de transport… Elle couvre en moyenne 76,8 % des dépenses de santé, auxquels s’ajoute la prise en charge des assurances maladie complémentaires. En France, les assurés bénéficient ainsi d’un reste à charge parmi les plus faibles au monde.

L’Assurance Maladie agit continûment pour maintenir ce niveau de prise en charge, en portant une attention particulière aux personnes les plus exposées à la maladie.

Garantir l’accès universel aux droits et permettre l’accès aux soins , Assurance Maladie, 9 mai 2018

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)