Tabagisme

, par Kathy Ajakane

Un million de fumeurs quotidiens en moins en 2017, révèle Santé publique France dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire publié à l’occasion de la Journée Mondiale sans Tabac.

Cette baisse historique s’inscrit dans un contexte fort de lutte contre le tabagisme, avec la mise en place de mesures importantes du Plan national de réduction du tabagisme (PNRT) en 2016 et d’une stratégie de prévention toujours plus proche des fumeurs : lancement de Mois Sans Tabac, création de la nouvelle application de Tabac info service avec l’Assurance Maladie.

Infographie Santé Publique France

Etude de l’OFDT/ INCa

Destinée à éviter ou retarder l’entrée dans le tabagisme des nouvelles générations, la mise en place d’un conditionnement neutre pour les paquets de cigarettes est une mesure phare du Programme national de réduction du tabagisme (PNRT), intervenue en France en janvier 2017.
Afin de décrire l’état de l’opinion des populations les plus concernées lors de l’entrée en vigueur de cette mesure, l’OFDT a réalisé fin 2016 et début 2017 une enquête avec l’Institut national du cancer (INCa) auprès d’un échantillon représentatif de jeunes Français âgés de 17 ans en moyenne.

Ce numéro de Tendances présente les résultats de l’enquête. Parmi les principaux enseignements à tirer, les adolescents se montrent sensibles au packaging des paquets de cigarettes, la moitié d’entre eux déclarant que certains « anciens » paquets sont « beaux ou attrayants ».
Ils attachent également aux différentes marques ou cigarettes des propriétés particulières : plus de un fumeur quotidien sur dix déclare que « certaines marques sont moins dangereuses pour la santé que d’autres » et un tiers que certains « anciens » paquets « donnent plus envie de fumer que d’autres ».

En ce qui concerne les opinions sur l’utilité des paquets neutres, encore peu connus au moment de l’enquête, les adolescents se montrent relativement circonspects : un peu plus d’un tiers pensent qu’il est possible que cela aide les plus jeunes à ne pas fumer. S’ils ont tendance à trouver les images et les avertissements sur les paquets gênants, pour autant, ils les jugent majoritairement plutôt positifs.

Télécharger le Tendances (fichier PDF, 526 Ko)
Télécharger le communiqué de presse (fichier PDF, 285 Ko)

Tabagisme en IDF


Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)