Quelles réformes pour le système de santé français ? Financer les soins, réguler les dépenses

En moyenne, 77 % des dépenses de santé en 2016 sont remboursées par la Sécurité sociale. Cependant du fait de la coexistence de deux opérateurs distincts (la Sécurité sociale et les organismes complémentaires d’assurance maladie), la couverture du risque santé renvoie à des situations extrêmement contrastées selon l’état de santé, le niveau de revenu, la qualité de la couverture complémentaire ou le type de soins.

Cette 1 ère table ronde, organisée dans le cadre de la Nocturne de l’Économie 2018 à l’Université Paris-est-Créteil, permet une discussion entre Thomas BARNAY, (Professeur de sciences économiques, l’Upec, Erudite), Pierre-Yves GEOFFARD (Professeur de sciences économiques, Paris School of Economics), Denis RAYNAUD (Directeur de l’IRDES) et Pierre-Louis Bras (Inspecteur général des affaires sociales) sur le système de financement des soins de santé.

Journées de l’Economie, Published on Mar 29, 2018