Concours national “Les jeunes et la Sécurité sociale” : les BTS SP3S à l’honneur !

La 2e édition du concours national “Les jeunes et la Sécurité sociale” s’est déroulé de septembre 2017 à janvier 2018 !

Les 3452 participants avaient pour challenge de formaliser leur réflexion sous la forme d’une production concrète : vidéo, photographie, bande dessinée…

417 projets ont été remis par des lycéens et étudiants en BTS.

Quatre thèmes étaient proposés pour cette seconde édition :

• Thème 1 : Comment redonner souffle à l’esprit de solidarité au sein de l’Europe ?
  • Thème 2 : Quelles initiatives locales pour une solidarité renforcée ?
  • Thème 3 : Une digitalisation pour une meilleure prévention.
  • Thème 4 : Les principes et les valeurs de la Sécurité sociale.

La cérémonie de remise des prix s’est tenue le 27 mars 2018 au Ministère des Solidarités et de la Santé sous la présidence d’Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé et de Jean Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites et président du jury national de sélection des projets lauréats.

Les projets lauréats : les BTS SP3S à l’honneur !

Lycée Arthur Varoquaux, Grand Est (Meurthe et Moselle)

Classe de BTS SP3S

3 élèves ont imaginé un planning solidaire de partage de tâches entre voisins. L’objectif est de faciliter la rencontre entre l’expression d’un besoin (garde d’enfant, course…) et une offre de service exprimée en termes de compétences ou de disponibilité.

Lycée Chevrollier d’Angers, Pays de la Loire (Maine-et-Loire)

Classe de BTS SP3S

3 élèves ont réalisé un journal télévisé où ils y exposent leur vision d’une authentique Europe sociale avant de terminer sur des éléments de pédagogie autour des droits des travailleurs et des stratégies en vigueur.

Lycée Ernest Renan de Saint-Brieuc, Bretagne (Côtes-d’Armor) Classe de BTS SP3S

6 étudiantes ont imaginé et dessiné les écrans d’une application mobile baptisée Health breizh. À destination des jeunes, elle traite de la prévention aux addictions et comporte des animations ludiques associées à des conseils santé et autres messages de prévention.

Lycée Notre Dame de Fontenay-le-Comte, Pays-de-la-Loire (Vendée) Classe de BTS SP3S

17 élèves ont fait le choix dans une vidéo de simuler un cours durant lequel les grands principes fondant la Sécurité sociale sont exposés et expliqués.

Tous les autres lauréats :