« Orientation scolaire et insertion professionnelle, approches sociologiques »

, par Martine Despujols

Les Dossiers de la Veille de l’INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PÉDAGOGIQUE, service de veille scientifique et technologique ont pour vocation de présenter un état de l’art de la recherche sur une problématique, choisie et traitée à partir de références bibliographiques françaises et internationales.

En septembre 2008, le numéro intitulé "ORIENTATION SCOLAIRE
ET INSERTION PROFESSIONNELLE, Approches sociologiques"
, rédigé par Olivier Meunier permet de mener une réflexion sur l’orientation avec une approche sociologique.

En introduction, l’auteur évoque la notion d’orientation et d’éducation à l’orientation :
« Il semblerait que le passage d’une orientation basée sur le conseil à celle d’une éducation à l’orientation relevant de l’apprentissage scolaire favorise l’émergence de nouvelles modalités d’orientation. Alors que le conseil en orientation est une pratique psychologique généralement de face-à-face consistant à aider un élève à trouver les meilleures solutions à son devenir scolaire et professionnel, l’éducation à l’orientation est une pratique pédagogique dont la progression tout au long de la scolarité vise à donner à l’ensemble des élèves des compétences pour être à même de choisir et de s’orienter tout au long de leur vie (Paul & Suleman, 2005). »

Ce dossier aborde entre autres les points suivants :
 l’orientation comme facteur de validation des inégalités socioculturelles
 les « effets » de contexte dans l’orientation
 les perceptions des processus d’orientation...
Pour conclure, « vers de nouvelles modalités d’orientation ? »