21st Century Classroom Design, Future Classroom Lab, École [éloignée]... les classes innovantes !

Ce document de l’Université du Québec propose une sélection de modèles d’écoles et de classes innovantes, qui incarnent des orientations contemporaines en matière de design d’environnement d’apprentissage.

Voici 2 exemples de modèles : « 21st Century Classroom Design » et « Future Classroom Lab »

L’exemple du modèle « 21st Century Classroom Design » :

Le modèle pédagogique comprend cinq éléments : les zones, l’accessibilité, la mobilité, l’inspiration et le respect.

• Les zones suggèrent que l’espace d’apprentissage peut être plus flexible, contrairement aux classes traditionnelles dans lesquelles les élèves apprennent, travaillent et pensent dans un seul endroit toute la journée.
  • L’accessibilité vise à mettre en place les ressources permettant une réelle communauté de classe selon les types d’apprenants.
  • La mobilité est en lien avec les types d’apprenants. En effet, elle vise à ce que le design de l’environnement soit suffisamment flexible pour répondre aux besoins de tous.
  • L’inspiration vise, quant à elle, à trouver des moyens pour favoriser l’inspiration et la créativité, étant donné que nous nous attendons souvent à ce que les élèves patientent passivement jusqu’à ce qu’on les place dans une situation de création.
  • Le respect est le dernier élément du 21st Century Classroom Design. Ce principe encourage les enseignants à tenir compte également des élèves qui aiment moins l’école : Chaque individu peut contribuer personnellement à l’apprentissage de celui des autres et peut appliquer ses connaissances dans sa propre vie.

Future Classroom Lab (Rethinking teaching and learning) :

La FCL est divisée en six espaces distincts, chacun contenant les éléments essentiels à l’apprentissage au 21e siècle et tenant compte des aspects suivants : les capacités et les rôles des élèves et des enseignants, les différents styles d’apprentissage, un
environnement conçu pour l’apprentissage, les technologies actuelles et émergentes et les tendances sociétales influençant le monde de l’éducation.

Les autres modèles :

• Dream School Library
  • Steve Jobs School
  • Big Picture Learning
  • Altschool
  • Brightwork school
  • Carpe Diem Schools
  • CLAIR
  • PROTIC
  • Summit Public Schools
  • École [éloignée] en réseau

Pour en savoir plus sur les autres modèles :