Fact cheking est une pratique journalistique des « Décodeurs - Le Monde », venue d’Outre-Atlantique ; il s’agit de traquer les contre-faits, les fake-news...
A l’origine, « Les Décodeurs- Le Monde » s’était donné pour mission de traiter les fausses informations concernant le monde politique. Mais, de plus en plus, « Les Décodeurs- Le Monde » participent également au fact-checking scientifique.
Ainsi, en 2017, les vaccins ont été un sujet très politisé qui a fait l’objet de nombreuses fausses informations.
Sur 10 fausses informations identifiées sur Facebook en 2017, 4 informations les plus partagées sont du ressort de la science :
"Multiplier les vaccins nuit aux enfants" : 102 000 partages
" Il existe un lien entre les vaccins et l’autisme" : 55 000 partages
Google et Facebook travaillent avec certaines rédactions dont celle du Monde.
La vidéo est issue de la "Journée Sciences et médias 2018 : « Comment lutter contre la désinformation scientifique ? » Quelle attitude face à une information erronée ?", Séance du 11 janvier 2018, organisée par l’Association des Journalistes Scientifiques de la Presse d’Information (AJSPI), la Bibliothèque nationale de France (BnF), la Société Chimique de France (SCF), la Société Française de Physique (SFP), la Société Française de Statistique (SFdS), la Société Informatique de France (SIF), la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) et la Société Mathématique de France (SMF).
Pour voir toutes les interventions de la journée : c’est ici !
Toutes les vidéos : ici !