Euchronie et Gallica

, par Kathy Ajakane

Retour sur le passé : Euchronie indexe quotidiennement les productions de contenu sur le passé autopubliées par des chercheurs ou des passionnés. Gallica a mis en ligne 22 000 pages d’archives du Secours Populaire.

Euchronie

L’objectif d’Euchronie est double. Comme agrégateur web, la plateforme indexe quotidiennement les dernières productions de contenu sur le passé autopubliées par des chercheurs ou des passionnés.

Grâce à ce traitement documentaire enrichi notamment par l’ajout de métadonnées par les membres du comité éditorial, lesdits contenus permettent aussi de constituer et d’étoffer une base de données sur l’autopublication humaniste sur le passé en ligne. Le corpus s’appuie principalement pour le moment sur des carnets de chercheurs, des sites d’amateurs et des chaînes de vidéos.

Quelques exemples :

Archives du Secours populaire en ligne sur Gallica

Grâce au partenariat entre le Secours populaire français et la Bibliothèque nationale de France, le grand public a désormais accès gratuitement en ligne à une partie des archives de l’association. Brochures, bulletins internes et journaux, ce sont au total près de 22 000 pages qui ont été sauvegardées et mises en ligne sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires.

A découvrir : ici !

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)