Nombreux cas de rougeole à Bordeaux : comment stopper l’épidémie ?

, par Kathy Ajakane

A la veille des vacances scolaires, 16 cas de rougeole recensés sur différents sites du campus universitaire de Bordeaux et depuis, 38 nouveaux cas ont été signalés dans l’ensemble de la commune.

La rougeole est l’une des maladies infectieuses les plus contagieuses et peut entrainer de graves complications. Il existe des moyens de prévention efficaces tels que la vaccination et l’application des précautions complémentaires Air en établissement de santé. L’année 2017 est marquée par la recrudescence de cette maladie. Ce tutoriel proposé par le CPIAS Nouvelle-Aquitaine reprend les éléments clés concernant cette infection virale causée par le morbilivirus.

Communiqué de presse, ARS Nouvelle Aquitaine, 11.01.18

Plaquette rougeole, ARS Nouvelle Aquitaine

Maladies infectieuses

De nombreuses maladies infectieuses sont mal contrôlées, notamment en raison d’une couverture vaccinale insuffisante

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP), dans le cadre de ses missions en matière de prévention des maladies transmissibles et de ses travaux pour la préparation de la Stratégie nationale de santé, préconise et soutient les mesures prises pour renforcer la couverture vaccinale en France.

Consultez le communiqué de presse - 2 janvier 2018

Je signale ou je signale pas ?

Véritable système de veille et d’alerte sanitaire, le signalement externe sur e-sin est à réaliser dans les situations suivantes : infection associée aux soins inattendue ou inhabituelle (du fait de sa nature, de ses caractéristiques, du profil de résistance aux anti-infectieux, l’agent infectieux en cause, du fait de sa localisation ou des circonstances de survenue) ; cas groupés d’infections associées aux soins ; décès lié à l’infection associée aux soins ; infection aux soins faisant partie de la liste des maladies à déclaration obligatoire.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)