Conduire un projet innovant ressemble souvent à un parcours semé d’embûches : baisse du budget, départ d’un directeur qui soutenait la démarche…
Mais ce parcours connait aussi, parfois, des petits miracles : un nouveau soutien inattendu, une rencontre avec un nouveau partenaire…
Pour aider les agents publics à conduire leurs projets innovants, tout en s’amusant, l’équipe Futurs publics de la DITP a imaginé un jeu de société.
Conçu avec la complicité du CNFPT et de la DGAFP, ce jeu est inspiré d’ « Echelles & serpents » : un jeu de plateau où l’équipe doit réaliser les grandes étapes de son projet, et rencontre parfois des échelles (ces « petits miracles » qui font gagner plusieurs cases d’un seul coup) et des serpents (ces embûches qui font reculer le porteur de projet).
Ce parcours reprend les grandes étapes de la conduite de projet définies sur le site « Comment faire » : cadrer son projet, comprendre les usagers, concevoir une solution, l’expérimenter puis la déployer.
Le jeu :
Le plateau du jeu :

Bon à savoir :
Pour accéder aux canevas :
Démarrer son projet :
Comprendre les usages et les usagers :
- J’effectue une immersion sur le terrain
- Je crée des personas
Concevoir une solution :
Expérimenter une solution :
- Je dessine un prototype
- Je définis des indicateurs
Déployer une solution :