Neurosciences : quelles stratégies pour les enseignants ?

, par Kathy Ajakane


Rémi Samier et Sylvie Jacques sont orthophonistes et ont réalisé une brochure dans laquelle ils ont compilé les dernières données au sujet de la neuropsychologie appliquée à la pédagogie. Ils se sont inspirés des travaux de Serge Tisseron, Pascale Toscani, Alain Pouhet, Philippe Lachaux, Olivier Houdé et Stanislas Dehaene

L’objectif de ce livret est de présenter, dans un but d’utilisation pédagogique quotidienne en classe, certaines connaissances issues des recherches actuelles en neuropsychologie et en sciences cognitives.

Ce livret est articulé en trois parties : principes généraux, troubles dys-, stratégies pédagogiques.

La 1ère partie « principes généraux » : Les auteurs y développent notamment la notion de double tâche, la théorie des intelligences multiples, l’importance de la bienveillance ou encore les besoins physiologiques du cerveau qui apprend.

Le livret « pédagogie et neuropsychologie », Rémi SAMIER et Sylvie JACQUES, Orthophonistes, 2016

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)