Pour une politique nutritionnelle de santé publique

, par Kathy Ajakane

Les PNNS n’ayant atteint que partiellement les objectifs fixés et les inégalités sociales de santé s’étant aggravées dans le domaine de la nutrition, le HCSP propose une nouvelle politique nutritionnelle de santé publique.

Évaluation du programme national nutrition santé et du plan obésité

L’évaluation réalisée par l’IGAS du 3è Programme national nutrition santé (PNNS 3) et du Plan obésité a souligné la contribution de ces plans à la prise de conscience du rôle fondamental de la nutrition et de la sédentarité dans l’émergence de certaines pathologies, mais elle en reconnait les limites, aujourd’hui manifestes.

- Le résumé
- Le rapport

Pour une Politique nutritionnelle de santé publique en France. PNNS 2017-2021

L’analyse des processus et résultats des trois précédents Programmes nationaux nutrition santé (PNNS) a conduit à appréhender les limites des stratégies de santé publique fondées exclusivement sur les déterminants individuels des comportements alimentaires et d’activité physique. Ces stratégies s’appuyaient principalement sur la communication nutritionnelle, et des approches purement incitatives.

Les PNNS n’ayant atteint que partiellement les objectifs fixés et les inégalités sociales de santé s’étant aggravées dans le domaine de la nutrition, le HCSP propose, pour 2017-2021, une politique nutritionnelle de santé publique s’appuyant sur des mesures visant la population générale avec une intensité graduée selon le degré de désavantage.

Le rapport, HSCP, 12.09.17 mis en ligne le 06.11.17
Le communiqué de presse

Pour comprendre les nouveaux repères nutritionnels du PNNS 4è édition.

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) vient d’actualiser ses repères nutritionnels destinés à la population adulte pour le PNNS 2017 – 2021. Il propose une série de recommandations de consommation idéales tout en prenant en compte la possibilité d’ajustements en fonction de l’âge, la situation socio-économique, la culture d’origine afin d’optimiser l’acceptation de ces repères dans le quotidien de la majeure partie de la population.

Cette synthèse a pour objectif de présenter les modifications apportées à ces repères pour l’édition du prochain PNNS afin de mettre en évidence les nouvelles recommandations, notamment dans un objectif de développement durable.

Pour comprendre les nouveaux repères nutritionnels du PNNS 4è édition. A l’usage des professionnels [Synthèse documentaire], Ramblière L. Ireps Nouvelle-Aquitaine, octobre 2017

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)