Les livrets de compétences : nouveaux outils pour l’évaluation des acquis

, par Martine Despujols

Rapport de l’Inspection générale de l’Éducation nationale destiné à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, réalisé par Alain HOUCHOT, Florence ROBINE, Anne ARMAND, Jean-Pierre BARRUE, Jean-Paul CHASSAING, Annie LHERETE, Pierre MALLEUS, Jean-Louis MICHARD, Claudine RUGET et Alain SERE.

Ce rapport aborde trois parties, premièrement "évaluer les acquis des élèves, pourquoi ? pour quoi faire ?", puis "l’évaluation des compétences : qu’en est-il aujourd’hui ?" et pour terminer "les livrets d’évaluation des compétences : à quelles conditions ?".

Dans notre discipline, nous n’utilisons pas de livret d’évaluation des compétences mais nous évaluons nos élèves et étudiants à partir des compétences. Ce rapport permet de mener une réflexion sur la notion d’acquis, de compétences et d’évaluation. Il aborde également quelques exemples internationaux sur lesquels nous pouvons nous appuyer.