Comment évolue l’état de la pauvreté en France ?

, par Kathy Ajakane

Plutôt jeune, vivant en famille, peu diplômé, ouvrier ou employé : voici le portrait-robot d’une personne pauvre. 65 % des personnes pauvres vivent dans les grands pôles urbains, là où habitent aussi les plus riches.

L’état de la pauvreté en France

Quel est le niveau de la pauvreté en France ? Comment évolue-t-il ? Sur ce sujet
très sensible, les polémiques sont fréquentes et les points de repère manquent.
Cette note synthétise les données disponibles pour tenter d’y voir plus clair.

La France compte entre 5 et 8,9 millions de pauvres selon la définition adoptée. Entre 2005 et 2015, le nombre de personnes concernées a augmenté de 600 000 personnes au seuil à 50 % et de près d’un million au seuil à 60 %. Principalement sous l’effet de la progression du chômage.

Observatoire des inégalités, L’état de la pauvreté en France, Notes de l’Observatoire, n° 4, 2017-11, 8 p.

Rapport statistique 2017 du Secours Catholique-Caritas France


Le rapport statistique 2017 du Secours Catholique-Caritas France repose sur l’analyse de plus de 85 000 situations distinctes parmi les 1 438 000 personnes – 67 000 adultes et 671 000 enfants – rencontrées en 2016 par les 67 900 bénévoles de l’association. Les constats issus de ces données chiffrées permettent de dessiner le paysage de la pauvreté en France, région par région.

Cette année, l’accent est mis sur les préjugés qui circulent à l’endroit des personnes en difficulté. Le travail fourni par l’association veille à déconstruire ces idées reçues, dans le souci de promouvoir et de fortifier la cohésion sociale.

Ce rapport 2017 présente les données en utilisant de nombreux graphiques et des infographies.

Secours Catholique-Caritas France, État de la pauvreté en France : préjugés et cohésion sociale. Rapport statistique,2017, 84 p.

Les laissés pour compte : l’échec de la couverture santé universelle en Europe


Le Rapport de l’Observatoire décrit la situation actuelle de ceux et celles qui passent entre les mailles du filet des systèmes de santé européens et appelle les parties prenantes aux niveaux international, européen et national à faire de la couverture santé universelle une priorité.

https://issuu.com/medecinsdumonde/docs/rapport_20de_20l_27observatoire_202/6

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)