Les français sont-ils en bonne santé ?

, par Kathy Ajakane

Les Français sont globalement en bonne santé par rapport aux pays de niveau de richesse similaire, et à plus forte raison en regard de la population mondiale.

L’état de santé en France

Les Français bénéficient d’une espérance de vie élevée. Elle est de 85,0 ans pour les femmes en 2015, parmi les plus élevées d’Europe, et 78,9 ans pour les hommes, dans la moyenne européenne.

La réduction très notable de la mortalité toutes causes observée depuis plusieurs décennies se poursuit. En effet, les taux de mortalité standardisés sur l’âge ont, pour 1 000 habitants, diminué entre 2000 et 2014, de 14,7 décès à 11,4 chez les hommes et de 8,4 à 6,7 chez les femmes. Cette baisse concerne toutes les classes d’âges.

Une très grande part de l’augmentation de la prévalence des maladies chroniques est due au vieillissement de la population et à l’accroissement de l’espérance de vie. Cependant, d’autres facteurs sont aussi à l’oeuvre, certains positifs (meilleurs diagnostics, meilleures techniques d’imagerie) et d’autres négatifs (surdiagnostic ou augmentation de l’incidence due à l’augmentation ou la persistance de certains facteurs de risque : sédentarité et inactivité physique, surpoids et obésité, réduction insuffisante du tabagisme et des inégalités sociales).

L’état de santé de la population en France, RAPPORT 2017, Drees, Santé Publique France

Panorama de l’OCDE

La publication Panorama de la santé dévoile les données les plus récentes et les tendances de différents aspects de la performance des systèmes de santé des pays de l’OCDE. Elle montre clairement les fortes variations entre pays portant sur l’état de santé et les risques sanitaires, ainsi que les différences de coûts, d’affectation des ressources et d’activités des systèmes de santé.

Prenant acte des résultats de la France dans le Panorama 2017 de la Santé portant sur les pays de l’OCDE, Agnès Buzyn souligne la correspondance de ses choix stratégiques avec les défis de santé publique que la France doit relever selon l’OCDE.

Contribution à la SNS

La ministre des solidarités et de la santé a annoncé l’adoption, avant la fin de l’année, d’une stratégie nationale de santé (SNS). Cette stratégie définira les domaines d’action prioritaires de la politique du Gouvernement en matière de santé ainsi que les principaux objectifs d’amélioration de la santé et de la protection sociale contre la maladie pour les cinq prochaines années.

La ministre de la Santé a lancé une consultation publique en ligne sur la stratégie nationale de santé. Elle servira de cadre à l’action gouvernementale pour les cinq prochaines années.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)