Réaliser une présentation à la façon d’un youtubeur

Réaliser une présentation à la façon d’un youtubeur permet aux élèves de mobiliser des compétences orales et écrites mais aussi prendre du recul face aux codes d’un format vidéo.

Chaque année au lycée Le Corbusier de Poissy, les enseignants donnent une liste de livres à lire aux futurs élèves de Seconde pendant l’été.
Charge est donnée aux élèves de Seconde de créer des vidéos qui donnent envie de lire ces ouvrages à leurs futurs camarades.

Le départ du projet est une fiche de lecture synthétique qui établit la liste des éléments que doit contenir la vidéo.

La vidéo doit avant tout être attractive. Deux formes sont proposées aux élèves :
• Une bande annonce où les élèves rejouent des passages du livre.
• Un format « Youtubeur » dans lequel un ou plusieurs élèves présentent le roman en utilisant si possible des incrustations sonores, visuelles et l’humour.

Le site "Education aux médias et à l’information" de l’académie de Versailles aborde dans son article « Séquence pédagogique : réaliser la présentation d’un livre à la façon d’un youtubeur » :