Les bienfaits du sommeil

, par Florence Fontaine

Le sommeil n’est pas qu’une simple absence d’éveil. C’est du temps bien dépensé et l’arme secrète de chacun d’entre nous. Dans cette nouvelle saison de "Votre cerveau", Delphine Oudiette, chercheuse en neurosciences, nous invite à comprendre ce qui se passe dans notre cerveau quand on dort.
Contrairement à une idée reçue qui porte à croire que dormir est une perte de temps, le sommeil est un état au cours duquel votre cerveau est très actif. Même s’il correspond à une phase durant laquelle vous êtes déconnecté du monde extérieur, dormir permet de récupérer d’une journée intense et de protéger l’organisme d’infections potentielles. C’est aussi un outil précieux de mémorisation. Quand vous dormez en effet, votre cerveau se met en mode répétition générale, comme le ferait un acteur, pour renforcer votre mémoire. En dormant, il réussit à recombiner vos souvenirs, en les associant de manière originale, permettant ainsi de faire éclore de nouvelles idées et la découverte de solutions à vos problèmes. D’où le proverbe qui dit que "la nuit porte conseil." En bref, le sommeil booste notre créativité.

Episode 1 : dormir pour récupérer

Durant votre sommeil, votre cerveau est très actif. Dormir lui permet de réguler le flux d’informations reçues dans la journée afin d’éviter le surrégime et augmente votre capacité à vous protéger.
Quand vous dormez, vous êtes désengagé·e du monde extérieur, vous ne réagissez plus ou peu aux stimuli qui vous sont envoyés. Cette déconnexion est une pause salutaire qui permet de mettre à distance les problèmes du quotidien. Mais surtout, elle entretient votre bien-être, sans interférence du monde extérieur.

Épisode 2 : Dormir pour mémoriser

Comment votre cerveau parvient-il à mémoriser les apprentissages et expériences emmagasinés au cours d’une journée ? En partie grâce au sommeil. Quand vous dormez, votre cerveau trie, range et rejoue le vécu de votre journée.
Vos souvenirs sont précieux. Ils vont définir qui vous êtes et comment vous agissez dans le monde. Mais votre cerveau ne peut pas stocker toutes les expériences que vous vivez chaque jour. Il y en a beaucoup trop et seule une petite partie va rester durablement dans votre mémoire.

Épisode 3 : Dormir pour créer

Plusieurs études viennent confirmer l’hypothèse selon laquelle le sommeil agit comme un booster de la créativité, en permettant, pendant la phase d’endormissement ou pendant le sommeil paradoxal (la dernière phase du cycle du sommeil), de générer des associations d’idées originales.
De nombreux artistes, inventeurs, scientifiques rapportent que l’idée maîtresse de leur découverte leur est apparue en rêve. C’est le cas du peintre surréaliste Salvador Dali ou de l’écrivaine anglaise Mary Shelley qui a imaginé le personnage de Frankenstein. C’est aussi le cas du chimiste russe Dimitri Mendeleïev qui a établi le tableau périodique des éléments, affiché dans toutes les classes de physique-chimie au lycée. En somme, le sommeil permet d’avoir de nouvelles idées.

Épisode 4 : Dormir pour aiguiser son esprit

“La nuit porte conseil” a-t-on coutume de dire. Le sommeil a un rôle clé dans votre capacité à maintenir votre attention la journée suivante, mais également dans vos prises de décision. Dormir permet en effet à votre cerveau de davantage s’adapter aux imprévus.
Avoir l’esprit affuté, attentif, faire les bons choix, éviter de prendre des risques inconsidérés. Tout ceci est facilité par votre sommeil. Car le manque de sommeil vous rend particulièrement vulnérable, surtout en cas d’imprévu.
Tout va bien s’il faut réagir comme d’habitude, mais dès qu’un grain de sable se niche dans la mécanique, le fait d’être privé de sommeil peut même être dangereux

Épisode 5 : Dormir pour digérer les émotions

Pour digérer vos émotions, le sommeil est un allié précieux. Dormir permet en effet de réagir plus sereinement aux difficultés de la vie.
La plupart des troubles psychiatriques (dépression, troubles bipolaires, troubles anxieux ou encore syndrome de stress post-traumatique) sont associés à des perturbations du sommeil. Mais au-delà de la pathologie, au quotidien, le manque de sommeil a un impact néfaste sur différents aspects du processus émotionnel. Un sommeil dégradé, en quantité ou en qualité, affecte vos émotions. Après avoir mal dormi, votre boussole d’empathie par exemple sera moins bien ajustée.

Épisode 6 : De l’importance du rêve

Dormir c’est aussi rêver. Comment étudier scientifiquement l’expérience intime du rêve, pour tenter de cerner les bienfaits qu’il procure à votre cerveau ?
Les bienfaits du sommeil sur votre cerveau sont prouvés. Mais sait-on si rêver joue un rôle parmi ceux-ci ? Comment apporter la preuve que le rêve en lui-même est important, indépendamment du sommeil qui l’accompagne ? À l’heure actuelle, les spécialistes du sommeil sont capables de déterminer à quel stade du sommeil vous êtes, mais pas si vous êtes en train de rêver... et encore moins à quoi.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)