Redonner du souffle aux “30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école” pour améliorer la santé des élèves

, par Florence Fontaine

Annoncé en février 2020 par le comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 dans le cadre de son programme « héritage », le dispositif des 30 minutes d’activité physique quotidienne (APQ) vise initialement à lutter contre la sédentarité des enfants. S’adressant dans un premier temps à des écoles volontaires, il a été généralisé à l’ensemble des écoles primaires à la rentrée 2022. Deux ans après celle-ci, la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport a souhaité évaluer la mise en œuvre territoriale de ce dispositif.
Loin de l’affirmation présidentielle évoquant une pratique qui concernerait 90 % des élèves du primaire, le constat réalisé sur le terrain par les rapporteurs met en évidence un manque de coordination entre les différents acteurs, un déploiement partiel et des interrogations sur les objectifs à atteindre.
Pour éviter que le dispositif ne soit abandonné une fois les Jeux olympiques et paralympiques terminés, la commission formule six recommandations visant à réaffirmer les objectifs de santé publique qui lui ont été assignés, à accompagner les enseignants dans sa mise en œuvre au quotidien et à associer l’ensemble des acteurs intervenant sur les temps de l’enfant.

https://www.senat.fr/notice-rapport/2023/r23-774-notice.html

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)