En 2023, 32 % des immigrés vivant en France sont nés en Europe. Près des trois quarts de ces personnes sont originaires d’un pays de l’Union européenne (UE), notamment du Portugal, d’Italie et d’Espagne, qui demeurent les principaux pays d’origine des immigrés nés en Europe. Le nombre d’immigrés originaires des pays ayant adhéré le plus récemment à l’UE, ou qui n’en sont pas membres, augmente depuis le milieu des années 2000.
Les motifs de venue en France cités le plus fréquemment par les immigrés de 18 à 59 ans nés en Europe et arrivés à 16 ans ou plus sont le travail (37 %) et la famille (34 %). La volonté d’échapper à des troubles politiques est également souvent citée (28 %) par les personnes nées dans un pays européen n’ayant jamais adhéré à l’UE.
Les immigrés originaires de pays voisins de la France vivent plus fréquemment dans les régions frontalières : près de quatre immigrés nés en Espagne ou en Italie sur dix résidents dans les deux régions frontalières de leur pays d’origine. Pour autant, les autres immigrés nés en Europe sont surreprésentés en Île-de-France, comme l’ensemble des immigrés
En 2023, 24 millions d’immigrés nés en Europe vivent en France