Aides médico-psychologiques : un revenu salarial annuel moyen de 14 510 euros en 2021

, par Florence Fontaine

En 2021, un poste d’aide médico-psychologique (AMP) est rémunéré en moyenne 1 740 euros nets par mois en équivalent temps plein (EQTP). Les salaires sont relativement homogènes, mais des écarts de rémunération existent selon le statut, le type d’employeur et le secteur d’activité.
Les AMP qui travaillent dans la fonction publique, et en particulier les titulaires, sont davantage rémunérées que celles du privé, tout comme celles qui travaillent dans les activités hospitalières. Le revenu salarial annuel moyen des AMP, qui prend en compte le temps de travail et le multisalariat, s’établit à 14 510 euros. Certaines AMP touchent un faible revenu salarial – 20 % perçoivent moins de 5 510 euros sur l’année – ce qui s’explique par un faible volume de travail, lui-même bien souvent lié à une insertion sur le marché du travail en cours d’année.
L’écart de revenu entre les hommes et les femmes est faible : il est de 3 %. Le revenu salarial augmente avec l’âge : les salariées de 50 à 54 ans ont le revenu salarial le plus élevé. En comparaison, les salariées âgées de 25 à 39 ans perçoivent un revenu inférieur de 22 % et celles de 40 à 49 ans un revenu inférieur de 7 %. Toutes professions confondues, c’est-à-dire en incluant les éventuelles rémunérations perçues sur d’autres métiers qu’AMP, le revenu salarial des AMP est supérieur de 10 % à celui de l’ensemble des professionnels du social et de 14 % à celui de l’ensemble des employés.

https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2024-09/ER1309.pdf

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)