Les interactions sociales des enseignants avec les élèves, les parents, les collègues et leur hiérarchie influencent directement leur satisfaction au travail. Nous montrons que plus les professeurs se sentent respectés et soutenus, plus ils sont satisfaits dans leur activité professionnelle. Une solidarité importante et unanime existe entre collègues. En revanche, les professeurs ressentent un plus faible niveau de respect et de soutien de la part de la hiérarchie, surtout dans le secteur public. Ce constat s’accentue une fois les premières années de carrière passées.
Le Baromètre du bien-être au travail des personnels de l’éducation nationale, mis en place par la Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) vise à suivre et comprendre l’évolution de la qualité au travail des personnels de l’éducation nationale, dont les professeurs du primaire et du secondaire. Il est le fruit d’une collaboration entre la DEPP, l’Observatoire du bien-être du Cepremap et du Conseil Scientifique de l’éducation nationale.
Note de l’Observatoire du Bien-être n°2024-11 : Satisfaction au travail et relations sociales, un cas d’école