Utiliser Wikipédia en classe ?

Faire rédiger les élèves sur Wikipédia permet de les entraîner au travail collaboratif et de les éduquer au numérique.
La contribution à Wikipédia oblige également à la recherche documentaire, puisque toute information, pour être ajoutée, doit être sourcée, et permet le développement de connaissances sur le respect du droit d’auteur et les licences libres.

> Article du réseau Canopé : « Wikipédia peut-elle être un outil pédagogique ? »

Pour mettre en place un projet pédagogique :

Wikipédia propose un kit d’accompagnement : Wikipédia:Projets pédagogiques
et un guide pratique : Participer à Wikipédia

Wikiconcours :

Le wikiconcours associe le CLEMI à Wikimédia France pour proposer aux lycéens et lycéennes de contribuer à Wikipédia (création d’articles et enrichissement de contenus existants).

Le projet s’inscrit dans une démarche d’éducation aux médias et à l’information ainsi que d’éducation au numérique. L’écriture collaborative est au centre du travail et mobilise des compétences essentielles telles que savoir chercher, savoir organiser, savoir vérifier, savoir publier.

Exemple du lauréat 2016-2017 « Le prix de la rédaction et de la contribution, qui récompense la qualité des contributions » : décerné au lycée Flora Tristan de Noisy-le-Grand (académie de Créteil), pour leur article sur « la discrimination pour précarité sociale ».