La vie lycéenne

, par Agnes Lab

Chaque année, dans chaque académie, des lycéens se mobilisent autour d’une action originale, dans l’humanitaire ou la solidarité, les arts et la culture, l’Europe et l’international, l’orientation, la citoyenneté et la vie lycéenne.

Pour ce faire, les instances de la vie lycéenne, rassemblant des représentants lycéens élus tous les 2 ans par l’ensemble des lycéens, permettent de mieux prendre en compte leurs attentes en leur donnant la parole dans ces espaces de dialogue et de concertation avec la communauté éducative (enseignants, parents, personnels d’éducation...).

Ces instances fonctionnent à plusieurs niveaux :

La Maison des lycéens (MDL), créée par la Circulaire n°2010-009 du 29 janvier 2010 relative à la Maison des lycéens (MDL) aide au développement de la vie culturelle au lycée et donne aux élèves l’occasion de s’engager dans des projets, de faire l’apprentissage de leur autonomie et de prendre des responsabilités importantes. Elle se substitue aux foyers socio-éducatifs qui pourraient encore exister.