Cartographie des controverses

La cartographie des controverses a été créée à l’Ecole des Mines, puis reprise à Sciences Po pour analyser les controverses scientifiques dans le paysage médiatique.

L’objectif de la cartographie des controverses selon Sciences PO :
est d’entraîner les étudiants à la navigation dans l’univers des débats technoscientifiques par l’utilisation créative d’outils numériques d’analyse et représentation.

Exemple de controverse : Faut-il vacciner toute la population contre la grippe ?
La recherche de la réponse ne conduira ni à un oui, ni à un non franc et massif. La recherche permettra aux élèves de découvrir les positions et les arguments de différents acteurs politiques, scientifiques, des associations, des laboratoires….

Exemples de controverses publiées par les étudiants de Sciences PO :

Exemple de la mise en oeuvre de la cartographie des controverses au Lycée Tillion, Le Bourget :