Elève, citoyen vidéaste

, par Kathy Ajakane

Le site des documentalistes de l’académie de Besançon propose un projet de création d’une vidéo.

Ce projet a mobilisé les élèves sur le thème « Individu et culture ».
L’enjeu : produire une vidéo sur la question de la socialisation différenciée selon le sexe.

Pourquoi ce projet ?

Déroulement :

1ère session : Réflexion autour d’une éthique du citoyen vidéaste}}

  • Séance 1 : Le Complot
  • Séances 2/3 : Comment faire un bon média ?
  • Séance 4 : Fond, formes et langages vidéos

2ème session : Début de la conception des documentaires

  • Séances 5/6 : Choix du sujet et recherches documentaires
  • Séances 7/8/9 : Le scénario
  • Séances 10/11 : Le scénario
  • Séance 12 : Le montage des vidéos

3ème session : Retours d’expériences et analyse des vidéos produites par les élèves

  • Séance 12 : Visionnage des vidéos

Bilan d’expérimentation :Bilan – projet innovation pédagogique – l’élève vidéaste

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)