Effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages

, par Martine Despujols

Dossier d’actualité, Veille et Analyses, Institut Français de l’Éducation, n°65 de septembre 2011

Ce dossier est réalisé par Annie Feyfant, chargée d’études et de recherche au service Veille et Analyses. L’objectif du dossier est de répondre à la question "certaines pratiques pédagogiques sont-elles plus efficaces que d’autres dans la maîtrise par les élèves des compétences de base ?".
Une partie de ce questionnement porte sur :"Qu’entend-on par pratiques pédagogiques ? Cette notion recouvre-t-elle celles de pratiques enseignantes, de pratiques d’enseignement ou de méthodes d’enseignement ? Que recouvre le qualificatif d’efficace ? Doit-on associer la notion de pratique efficace à celle d’une bonne pratique ? Quels sont les indicateurs utilisés pour juger de l’efficacité d’une pratique pédagogique ?

Ce dossier comporte différentes parties : débat autour de l’efficacité en éducation, efficacité et pratique, questionnement et bibliographie.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)