Stratégie nationale de lutte contre l’endométriose

, par Florence Fontaine

L’objectif principal de cette stratégie présentée par Olivier Véran, lundi 14 février, est de réduire l’errance diagnostique des patientes et informer sur cette maladie encore mal connue qui touche pourtant près d’une femme sur dix.
Les douleurs menstruelles ne sont pas une fatalité, et l’endométriose n’est pas dans la tête : c’est une maladie à part entière, qui nécessite une réponse adaptée.
C’est là tout le message de cette stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, que je suis fier de présenter dans les pages qui suivent. Lorsque l’on parle d’endométriose, on ne parle pas d’une maladie marginale qui n’affecterait que quelques Françaises, mais bien d’un phénomène massif, qui touche près d’une femme sur dix dans notre pays.
Cependant, et malgré l’ampleur du problème, notre système de santé, nos chercheurs, et par-delà nos chercheurs, l’ensemble de la société ne disposent pas à ce jour des armes pour comprendre l’endométriose, et lutter contre ce drame du quotidien.

https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2022/02/dossier_de_presse_strategie_nationale_de_lutte_contre_l_endometriose.pdf

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)