De mot à maux, comprendre, reconnaitre et agir sur le cyberharcèlement

Snapchat, TikTok, Twitter, Instagram, ... tant de nouvelles applications qui fascinent et intéressent les jeunes et les moins jeunes. Et pour cause, elles offrent d’innombrables fonctionnalités : garder le contact avec ses amis, publier du contenu, liker et commenter le post des autres, suivre des influenceurs, ... Les réseaux sociaux sont un formidable outil de communication et de divertissement. Cependant, parfois cela peut vite déraper et on parle entre autres de cyberharcèlement.
Pour toutes les parties impliquées, ce phénomène semble être un exercice d’équilibre périlleux. Souvent, les victimes ou les témoins de cyberharcèlement n’osent rien dire de peur d’être incompris. Les parents ont du mal à suivre les nouvelles technologies et les écoles ne savent pas toujours comment se situer face à ce problème. En effet, comment appréhender un phénomène qui sévit en dehors de l’en- ceinte de l’école, mais qui se prolonge jusqu’à la cour de récréation ?
Toutefois, les écoles prennent de plus en plus conscience du rôle qu’elles ont à jouer dans la prévention et l’approche du cyberharcèlement. En revanche, il n’est pas toujours évident de mettre cela en œuvre au quotidien.
C’est la raison pour laquelle Child Focus a, dans le cadre de ses activités e-safety, développé ce dossier pédagogique. Ce dernier s’adresse aux écoles et à tous les intervenants scolaires désirant aborder cette problématique avec les jeunes.
Ce dossier pédagogique se compose de deux grandes parties. La première vous fournit des informations concrètes sur le phénomène et ses composantes. Ces informations vous permettront de mieux appréhender les dynamiques sous-jacentes du cyberharcèlement et de comprendre quels en sont les acteurs principaux. Dans la seconde partie, nous vous proposons six ateliers prêts à l’emploi afin d’aborder la thématique du cyberharcèlement avec vos élèves à partir de 9 ans. Basé sur le dialogue et la confiance, ce dossier pédagogique a ainsi pour but de faire réfléchir les élèves aux conséquences de leurs actes et de les encourager à utiliser les réseaux sociaux de manière responsable et dans le respect de tous.