Les discriminations de genre au sein des normes sociales : Mesurer l’invisible

, par Florence Fontaine

Malgré d’importants progrès, les inégalités liées au genre persistent dans tous les domaines de la vie sociale et économique. Les discriminations ancrées dans les institutions sociales, à savoir les lois, normes et pratiques sociales, sont l’un des principaux facteurs d’inégalité entre les genres, car elles perpétuent les disparités en matière d’éducation, d’emploi et de santé, et entravent les progrès vers une transformation sociale fondée sur l’égalité des droits. L’indice « Institutions sociales et égalité des genres » (SIGI selon son acrynonyme anglais - Social Institutions and Gender Index) de l’OCDEmesure ce type de discriminations dans 179 pays.
Ces formes particulières de discriminations sont souvent invisibles. Cependant, l’insuffisance des efforts déployés pour faire face au problème des lois, attitudes et stéréotypes discriminatoires limite la capacité des femmes et des filles à contribuer à la société et à l’économie : en 2019, l’OCDE estimait que le coût mondial des discriminations liées au genre dans les institutions sociales s’élevait à 6 000 milliards USD, soit 7.5 % du PIB mondial.

https://www.oecd.org/stories/genre/normes-sociales-et-discrimination-des-genres?utm_term=pac&utm_medium=social&utm_content=1-Non-CampaignDirectorateContent%2C3-DEV%2C2-GlobalEngagement%2CSIGI&utm_source=twitter

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)