Comment faire collaborer les élèves de manière efficace ?

Le jeudi 8 décembre 2022 l’après-midi, en clôture du séminaire « Favoriser l’apprentissage collaboratif : l’éclairage des neurosciences », deux ateliers participatifs en alternance ont été proposé.
 L’un animé par Jean-François Parmentier, afin de mettre en oeuvre les micro-débats évoqués en conférence, ainsi que le questionnement réciproque guidé. Ces deux pratiques ont prouvé leur plus-value pour les apprentissages lors de recherches universitaires.
 Le second animé par la CARDIE, afin d’essaimer des techniques qui ont fait leur preuve en classe comme en formation, mais également pour tester des pratiques collaboratives rapportées d’un stage Erasmus en Islande qui s’est déroulé en octobre.
L’ensemble est présenté dans un document Genially ci-dessous ou sur le site académique de la Réunion : https://pedagogie.ac-reunion.fr/cardie/actus-cardie/article-cardie/news/detail/News/comment-faire-collaborer-les-eleves-de-maniere-efficace.html