Manuel d’éducation à la citoyenneté numérique

, par Florence Fontaine

Depuis maintenant un quart de siècle, le Conseil de l’Europe s’attache à protéger les droits des enfants et à favoriser à l’intention de ceux-ci les offres éducatives et culturelles en ligne. Il a plus récemment complété ses travaux par des actions visant à faire des enfants des citoyens numériques actifs, dans un cadre étroitement lié aux compétences nécessaires à une culture de la démocratie, avec pour but de les préparer à « Vivre ensemble sur un pied d’égalité, dans des sociétés démocratiques multiculturelles ».
À cette fin, le Comité directeur pour les politiques et pratiques éducatives a mis en place en 2016 un Groupe d’experts sur l’éducation à la citoyenneté numérique, composé de huit membres d’une demi-douzaine de pays différents et aux profils très variés. Les travaux de ce groupe se sont appuyés sur un examen de la documentation sur la citoyenneté numérique1 et sur une consultation pluripartite visant à repérer les bonnes pratiques en matière d’éducation à la citoyenneté numérique, ainsi que les lacunes et les défis, dans des contextes d’apprentissage formels et informels.
L’un des principaux défis soulignés dans le rapport de consultation est que les éducateurs sous-estiment l’importance des compétences en citoyenneté numérique pour le bien-être des jeunes d’aujourd’hui, qui grandissent pourtant dans un monde très numérisé. Cette faible prise de conscience se traduit par un manque de ressources pédagogiques correctement ciblées. Comme le montre l’étude des projets et ressources existants, il règne une certaine confusion chez les éducateurs et les experts sur les différences entre d’une part la « sécurité sur internet », et d’autre part les actions plus engagées et transversales visant à développer une citoyenneté s’appuyant sur des valeurs, des attitudes, des aptitudes, et une connaissance et compréhension critique. Ce sont les quatre types de « compétences pour une culture de la démocratie » définis par le Conseil de l’Europe, qui s’appliquent parfaitement à la promotion de la citoyenneté numérique.

https://rm.coe.int/168098f322

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