Les pratiques collaboratives au service des apprentissages

Même si les pratiques collaboratives sont moins répandues en France que dans les autres pays de l’OCDE, elles se développent néanmoins à tous les échelons du système. Pluralité de contextes d’émergence, diversité de sources d’impulsion, variété de niveaux d’enseignement et d’échelles de pilotage, tel est le terreau dans lequel elles se manifestent. La mission a vu dans ce foisonnement l’intérêt renouvelé qui est porté aujourd’hui à des démarches collaboratives s’appuyant à présent sur des résultats solides issus de la recherche qui en montrent l’effet bénéfique sur les résultats des élèves, sur le climat d’apprentissage et sur le bien-être au travail des enseignants.

Au fil des entretiens et des observations qu’elle a menés dans des lieux et des contextes variés, la mission a porté une attention particulière aux modalités de travail entre élèves ainsi qu’à la collaboration entre les différents acteurs du système scolaire visant, directement ou indirectement, l’amélioration de la qualité des apprentissages. Elle a ainsi identifié des conditions de mise en œuvre et d’enracinement durable des pratiques collaboratives dans le système scolaire français. Ces conditions reposent essentiellement sur l’identification des modalités d’une mise en œuvre bénéfique aux apprentissages, un soutien institutionnel, la formation et une communication appropriée.