L’évaluation au service des apprentissages

, par Florence Fontaine

Au programme dans cet épisode, la question de l’évaluation des apprentissages que nous proposons d’aborder à l’occasion de la conférence de consensus organisée par le CNESCO les 23 et 24 novembre 2022 portant sur « l’évaluation en classe au service de l’apprentissage des élèves ».
Comme le rappelait Lucie Motiiez Lopez dans son intervention en ouverture de la conférence, l’évaluation doit être considérée comme un objet social.
Ce n’est pas seulement une question technique ou de méthodologie, mais une problématique qui embarque toute une série d’enjeux et de problèmes à résoudre : les dispositifs et pratiques pédagogiques mis en œuvre dans la classe, le rapport au savoir et au sens des apprentissages, de socialisation au sein du groupe classe, mais aussi la prise en charge collective de cet enjeu, avec les controverses qui peuvent se faire jour en termes de visées et des valeurs, le poids ou l’importance du contexte social, du prescrit institutionnel et du dialogue avec les parentes d’élèves.
À ce titre, elle vient sous-tendre toute une série de problématiques et de tensions qui se trouvent au cœur du métier d’enseignant, et que nous pouvons résumer ainsi : comment faire de l’évaluation un véritable soutien pour les apprentissages, et sortir de la pression évaluatrice ?

http://ife.ens-lyon.fr/kadekol/ca-manque-pas-dr/46-levaluation-au-service-des-apprentissages

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