Mars bleu

, par Kathy Ajakane

Chaque année, environ 43 000 personnes sont diagnostiquées avec un cancer colorectal et près de 18 000 en meurent. Ce cancer se situe au 2e rang des cancers les plus meurtriers chez l’homme et au 3e rang chez la femme. Le dépistage permet d’identifier et de traiter des lésions précancéreuses avant qu’elles ne dégénèrent en cancer et de détecter et prendre en charge des cancers à un stade précoce. Le dépistage se fait avec un test de recherche dans le sang occulte des selles, tous les deux ans. Il s’adresse aux femmes et aux hommes âgés de 50 à 74 ans.

Etude menée par France-Côlon

Présentation en infographies :
L’association France-Côlon a publié, en février 2017, une infographie présentant lesprincipaux résultats de l’enquête qu’elle a mené auprès des malades dans les services de cancérologie et auprès de ses adhérents via internet. Les résultats porte sur :
- la prise en charge
- le diagnostic et son retard
- l’annonce
- les ressources d’information du patient après l’annonce
- le retentissement de la maladie : vécu, vie familiale et milieu professionnel.

Présentation en vidéo de l’enquête et de ses principaux résultats (5min) :

Données Santé Publique France

Comme chaque année, Santé publique France publie les données nationales, régionales et départementales de participation au programme de dépistage organisé en France.

« Vivre avec un cancer colorectal » est une enquête qui a été menée par l’association France Côlon dans les services de cancérologie digestive et sur Internet. 225 patients - moitié femmes, moitié hommes - d’une moyenne d’âge de 60,7 ans ont ainsi répondu, avec une répartition entre les cancers du côlon, du rectum, métastatiques ou non, correspondant aux statistiques globales connues.

Diverses campagnes

Nouvelle campagne d’information, diffusée par l’Institut national du cancer.

Campagne de l’Institut Gustave Roussy :

A écouter

Cancer colorectal :épidémiologie - facteurs de risque - dépistage/participation - Emission RFI du 3 mars 2017

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)