Aménagement des classes, clé pour favoriser le développement des apprenants

Le cahier du CERFEE N°43 - janvier 2017 est intitulé : Quelle architecture pour l’école de demain ?
Cette publication s’intéresse à l’aménagement des salles.

Autrement dit, les publications du CERFEE se penchent sur la question suivante : est-il possible de penser autrement l’éducation sans réinventer le bâtiment où l’on éduque ?
... en particulier, la mobilité est-elle une clé des nouvelles pratiques ?

Les classes normalisées et centrées sur la parole du maître pourraient bien être obsolètes....

La publication du CERFEE revient notamment sur des études qui analysent l’impact des nouveaux modèles d’aménagement.

Ainsi, les méthodes éducatives dominantes ont durablement structurées l’architecture et l’aménagement des salles de classe. Les tables sont le plus souvent en file et l’aménagement pousse l’enseignant à se comporter comme un surveillant qui tourne ou bien qui respecte l’espace des élèves en restant bloqué vers le tableau et son bureau.

Mais les pédagogies nouvelles ont remis en cause ce modèle. L’intérêt des nouveaux aménagements réside dans la mobilité qu’ils procurent aux élèves mais aussi aux enseignants.
Cette mobilité change le rapport aux élèves.

Enfin, la publication souligne l’intérêt d’un espace suffisant de circulation au sein des salles pour que les modifications soient faisables.