Comparaison internationale de l’organisation de la médecine spécialisée : innovations dans cinq pays

, par Florence Fontaine

Dans un contexte de demande croissante de soins liée à une population vieillissante souffrant de multiples maladies chroniques, la France, comme d’autres pays, cherche à faire progresser la coordination des soins dans les secteurs des soins primaires, hospitaliers et de longue durée. Les médecins spécialistes jouent un rôle essentiel dans la prise en charge de ces patients mais, jusqu’ici, peu d’attention a été accordée à leurs modes d’organisation en dehors de l’hôpital et à leur rôle dans l’amélioration de la coordination des soins centrés sur le patient.
Afin d’étudier les différentes façons dont les spécialistes travaillent hors de l’hôpital pour intégrer les soins de ville, nous avons réalisé des études de cas dans cinq pays (Allemagne, Angleterre, États-Unis, Italie et Pays-Bas). Dans chaque cas, nous avons examiné comment les soins spécialisés s’organisent autour de patients atteints de pathologies spécifiques. Ces études de cas, conduites sur le terrain entre juin 2018 et mars 2019, ont permis d’explorer les modalités d’organisation autour des parcours de soins des patients, en décrivant la coordination des rôles et des tâches entre les médecins spécialistes et les autres professionnels impliqués, ainsi que les caractéristiques innovantes et les modèles financiers sous-jacents.
Cette étude de cas décrit l’organisation et le fonctionnement de deux modèles pionniers d’équipes de soins intégrés en gériatrie et en pneumologie en Angleterre, dans lesquels les spécialistes à l’hôpital travaillent en étroite collaboration avec les professionnels de soins primaires et de soins de longue durée, et proposent des services en dehors de l’hôpital.

https://www.irdes.fr/recherche/2021/rapport-578-comparaison-internationale-organisation-medecine-specialisee-angleterre-equipes-pionnieres-de-soins-integres-en-geriatrie-et-pneumologie.html

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)