Penser ensemble la pandémie

, par Florence Fontaine

Webinaire concernant les enjeux de la pandémie.
Il s’agit de montrer qu’on peut penser la pandémie, les effets qu’elle produit, les réponses qu’elle exige, à condition de la penser ensemble, entre disciplines, avec les expériences des uns et des autres, chercheurs, enseignants, élèves, citoyens. On doit aussi le faire, tant la pandémie fait l’objet de discours confus qui aggravent encore ses effets, et doit faire l’objet de recherches, mais aussi d’enseignements et de débats, qui l’accompagnent dans la durée qui est désormais la sienne.
Cet enregistrement a été découpé en ses différents temps, qui sont les suivants :
 ouverture : https://www.youtube.com/watch?v=QOSO4uZQ36E
 le concept de pandémie : https://www.youtube.com/watch?v=KqUVrKH962A
 quel événement vivons-nous ? https://www.youtube.com/watch?v=ZqEJHWGGwPA
 table-ronde sur l’enseignement : https://www.youtube.com/watch?v=snLVBW1KImo
 l’épreuve de la décision : https://www.youtube.com/watch?v=snLVBW1KImo
 un sociologue au conseil scientifique : https://www.youtube.com/watch?v=47wNVCe4EOo
 une crise organisationnelle : https://www.youtube.com/watch?v=QXkLJ9Aro_s
 les arbitrages en démocratie : https://www.youtube.com/watch?v=qEYMd1sK6X8
 les arbitrages en démocratie : https://www.youtube.com/watch?v=xFRwJnqXv14
 pandémie et infodémie : https://www.youtube.com/watch?v=5WlfzO5gUSA
 conclusions et perspectives : https://www.youtube.com/watch?v=My-2N1jfdMQ

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)