Datak : jeu sérieux sur la protection des données personnelles.

, par Florence Fontaine

Scénari

Dans Datak, vous venez d’être « fraîchement engagé en tant que stagiaire par le maire d’une ville pour gérer les réseaux sociaux ». Jusqu’ici, rien de bien sorcier, pensez-vous. Sauf que très vite, on vous expose « à plusieurs dilemmes au quotidien. D’importantes décisions sont à prendre (de votre vie privée aux choix pour la collectivité), rythmées par un redoutable chrono et ponctuées de vidéos de youtubers ».

Le jeu vous poussera à faire des choix sur votre vie personnelle (dois-je utiliser une boîte aux lettres hébergée chez un géant du web ou bien privilégier un fournisseur local de messagerie ?), ainsi que sur votre carrière (que dois-je faire de ce fichier sur les citoyens que le maire a à sa disposition ? Le supprimer ? Le protéger par un mot de passe ? Me renseigner ?). Et les questions ne sont pas toutes aisées.
À mesure de votre progression dans la partie, d’autres enjeux, parfois lourds, vont faire leur apparition, comme la vidéosurveillance, la géolocalisation, la transmission d’informations issues de la commune à des tiers et ainsi de suite. Pour corser le tout, des réponses vont rapporter des datadollars, l’argent du jeu, d’autres de l’expertise et les dernières, du temps. Vos choix auront donc un impact sur la suite de votre partie.

https://www.numerama.com/tech/226093-datak-un-jeu-pour-apprendre-lenjeu-de-la-protection-des-donnees-personnelles.html

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)