Lettre ÉduNum Biotechnologies-STMS N°25

, par Florence Fontaine

Les lettres ÉduNum en Biotechnologies et STMS résument régulièrement l’activité pédagogique du numérique. En proposant une présentation d’actions nationales ou académiques, d’événements ou de ressources pédgogiques, elles permettent aux enseignants de développer leur pratique et d’élargir l’usage du numérique en classe.
Dans cette dernière publication, vous trouverez des exemples de pratiques pédagogiques numériques autour de l’enseignement hybride produites en académie et indexées dans Édubase. Celles-ci proposent des conseils méthodologiques, des ressources et des outils pour l’enseignement hybride aidant les enseignants à produire des ressources, organiser et animer des séquences en complémentarité distanciel - présentiel, assurer le suivi du travail des élèves en leur permettant de s’entraîner, expérimenter et réaliser des projets technologiques en classe et à distance.
Des retours d’usages numériques issus des travaux académiques mutualisés (TraAM) 2019-2020 sont présentés sur :
• Les compétences psycho-sociales des élèves : reconnaissance des émotions dans le cadre ludifié d’un jeu d’évasion « à la recherche des émotions perdues »
• La démarche de projet et le développement des compétences orales dans le cadre d’un projet technologique interdisciplinaire « projet rucher en biotechnologies »
La nouvelle rubrique « Pour aller plus loin » permet d’apporter une réflexion sur les usages numériques pédagogiques grâce à l’état actuel de la recherche.

https://eduscol.education.fr/2616/lettre-edunum-biotechnologies-et-stms

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)