Santé et bien-être des adolescents en france : les nouveaux résultats de l’enquête enclass

En 2018, l’enquête nationale EnCLASS* a interrogé 20 577 collégiens et lycéens âgés de 11 à 18 ans à propos de leur bien-être, de leurs comportements de santé et consommations de substances psychoactives. Les premiers résultats de cette enquête coordonnée en France par Emmanuelle Godeau, enseignante-chercheuse à l’EHESP et Stanislas Spilka, responsable des enquêtes statistiques à l’OFDT, publiés en 2019 concernaient les données relatives aux usages d’alcool, de tabac et de cannabis au Collège et au Lycée. Aujourd’hui, 5 nouvelles fiches thématiques conçues en partenariat avec l’Éducation nationale, l’Inserm et Santé publique France viennent compléter les résultats obtenus sur l’analyse des usages de substances en révélant les comportements et ressentis des collégiens face au harcèlement, au vécu scolaire, à l’alimentation, à l’activité physique et sportive et au handicap.
5 nouvelles fiches thématiques issues des analyses de l’enquête ENCLASS 2018 sont accessible à partir du site :
Il est possible d’utiliser ces résultats dans nos cours de méthodologie ou encore pour la conception éventuelle de projet au sein de l’établissement car des réalités du collèges sont encore bien ancrées chez nos élèves.