Internet et les jeunes

, par Agnes Lab

Tout élève, tout jeune est sollicité par divers Espaces Publics Numériques. L’enseignant, animateur d’espaces numériques, est souvent amené à informer l’élève sur les risques et les usages des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Les quatre sites proposés seront des supports de travail :

• Citoyen de l’internet - « CToutNet » : site académique pour un usage citoyen de l’internet et des nouveaux médias. Le site est constitué de ressources et d’informations destinées aux élèves ainsi que d’une version « matérielle », le kit citoyen. Il est possible de se tester à l’aide d’un Quizz...
  • Internet sans crainte : est le programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et enjeux de l’Internet. Il s’inscrit dans le projet européen Safer Internet Plus.
  • L’Internet responsable est un site du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative fournissant un point d’entrée unique vers des ressources destinées à favoriser la maîtrise et l’usage responsable des réseaux et des services numériques afin d’accompagner les enseignants et les élèves dans les nouveaux usages de l’internet.