Programme et plan d’action antidrogue de l’UE (2021-2025)

, par Florence Fontaine

Le 24 juillet 2020, la Commission européenne a adopté le nouveau programme et plan d’action de l’Union européenne (UE) en matière de lutte contre les drogues illicites 2021-2025. Ces documents définissent le cadre politique et les priorités d’action pour les cinq prochaines années. Ils ont été élaborés à l’issue d’un processus consultatif associant les États membres et les acteurs concernés, notamment l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA).

Les priorités stratégiques énoncées concernent la sécurité avec l’objectif de perturber les acteurs des marchés des drogues et des trafics, la prévention des usages et la sensibilisation des publics et enfin la lutte contre les dommages liées aux drogues avec l’amélioration des prises en charge et une meilleure efficacité des interventions de réduction des risques et des dommages. Le programme antidrogue de l’UE s’accompagne d’un plan d’actions couvrant la même période afin de traduire ses priorités stratégiques en activités et mesures opérationnelles concrètes.

En conclusion, la Commission se propose d’insuffler une nouvelle dynamique aux fonctions de l’EMCDDA et au Réseau européen d’information sur les toxicomanies (REITOX, auquel participe l’OFDT) afin de faire en sorte que cette agence joue un rôle plus important dans les différentes priorités politiques relatives à la lutte contre la drogue.

https://ec.europa.eu/home-affairs/what-we-do/policies/organized-crime-and-human-trafficking/drug-control_en

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)