76ème Congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat

, par Sonia Capra

Dans le cadre du partenariat engagé entre les trois académies d’Ile de France et l’Union Sociale pour l’Habitat, deux enseignants de l’académie de Versailles ont assisté, au mois de septembre, au 76ème Congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat qui s’est tenu à Montpellier.
Le Congrès de l’USH, réunissait, comme à l’accoutumée, des professionnels du logement, des associations de locataires, des politiques et des représentants de la presse. Il s’est ouvert par une allocution en plénière du Président de l’USH qui a dressé un bilan des actions entreprises en matière de logement social, et pointé deux thèmes forts :

le changement climatique et les différents projets en cours intégrant de nouvelles contraintes et de nouveaux modèles économiques afin de réduire les effets de ce changement, sachant que ces nouvelles contraintes feront l’innovation ;
  la mixité sociale et la lutte contre la ségrégation.

A cet égard, il a été rappelé, avec insistance :
  que la « mixité sociale » était inscrite dans la Politique de la Ville et que des progrès restaient à accomplir dans la politique de peuplement pour éviter tout phénomène de ghettoïsation des personnes précaires.
  que le concept de « mixité sociale » restait mal défini et méritait donc d’être clarifié, redéfini, car parfois mal compris.
  que le « VIVRE ENSEMBLE » connaissait un glissement de sens compte–tenu des réalités sociales du moment.
  que ce concept de « vivre ensemble » concernait l’ensemble de la société et pas seulement les quartiers populaires, défavorisés car il y a tendance à ce que le vivre ensemble soit parfois une injonction à… pour les familles vivant dans ces quartiers.

Ce Congrès de Montpellier a rappelé le rôle fondamental du logement social dans l’apport de réponses aux défis sociétaux contemporains.

Ces grands défis sont donc à relever pour notre société, que ce soit au niveau des acteurs partenaires, l’Etat ou les Collectivités territoriales ou au niveau de l’école pour la transmission des valeurs républicaines ou par les objectifs à atteindre tels que la santé.

Des comptes-rendus plus détaillés sont disponibles ci-joint.